Packager la derniére version de DCRAW sous Debian
par , le samedi 4 septembre 2010 à 18:56

Catégorie : Général
Mots clés :

Je viens de m'équiper d'un appareil photo Olympus E-P2 qui peut enregistrer des photos en format RAW. J'ai besoin d'outils sous Linux pour les traiter. DCRAW est un petit utilitaire qui sert de base à pas mal d'autres outils (UFRAW, GIMP, ...), mais la version actuelle de DCRAW disponible dans le dépôt Debian Lenny est la 8.86. Je voudrais la dernière disponible sur le site de l'auteur.


DCRAW est un outils formidable en ligne de commande et sous forme de librairie, utilisable directement ou intégré à d'autre logiciels, qui permet de manipuler des images RAW.

Sous Linux Debian, la version disponible est la 8.86 (Lenny) ou 8.99 (Sid). Comme Debian offre la possibilité de reconstruire facilement des package je me proposais de récupérer les derniers sources de DCRAW et les intégrer dans un nouveau package.

Après vérification du package courant il s'avère que le mainteneur du package fourni un script qui fait tout ça simplement !

Il suffit d'installer le package build-essential, les dépendances source et celui de la version courante de DCRAW, d'aller dans un dossier où l'on peut écrire et de lancer le script getsource :

apt-get install build-essential  
apt-get build-dep dcraw  
apt-get install dcraw  
cd ~  
sh /usr/share/doc/dcraw/examples/getsource

Au cours de la compilation, vous êtes amenés à modifier 2 fichiers textes : le changelog (préconfiguré avec vos nom/prénom/email) et le README.debian.

Le script produit un nouveau package DCRAW, adapté avec votre plateforme, dans le dossier courant.

Il ne vous reste plus qu'à l'installer :

apt-getinstall dcraw_9.04-1_amd64.deb

C'est tout.

Ecrire à l'auteur