Dagoma et FreeCAD, le couple idéal
par , le mercredi 25 octobre 2017 à 22:55

Catégorie : Général
Mots clés : impression3d

Suite à l'acquisition d'une imprimante Dagoma DiscoEasy200, j'ai cherché un logiciel pour modéliser de pièces assez technique.

FreeCAD

FreeCAD est clairement une bonne solution. Logiciel Libre et multi-plateforme de modélisation paramétrique. Il permet de concevoir des objets 3D avec précision grâce à son système de des contraintes.

Sa documentation, sous forme de Wiki, et son manuel offre un tour rapide du logiciel.

Cependant, la notion de modeleur paramétrique nécessite une prise en main plus poussée mais en veut vraiment le coup. Plusieurs tutoriaux existent sur internet donc une excellente série, en français, sur youtube : CAD Printer.

Pour faciliter la prise de mesure, je me suis équipé d'un pied à coulisse avec affichage électronique.

Amortisseur pour lunette de WC

Ma première réalisation, concerne la reproduction d'un amortisseur pour lunette de WC. La version d'origine était fendu. Elle était fait d'un plastique légèrement élastique, mais je suis resté sur du PLA standard donc 'dure' pour l'imprimer.

J'ai utilisé l'atelier Part avec lequel on conçoit un objet à partir de primitives 3D et opérations booléennes. socthc Le résultat est parfait et s'emboîte sous la lunette sans jeux ni grand forçage. Nous verrons à l'usage si la pièce est assez solide.

Le fichier de conception FreeCAD est disponible sur Thingiverse.

Butée de bloc fenêtre

Une réalisation plus complexe, pour ce bloc fenêtre qui contient une forme 'tordue' et de petits reliefs. Je suis partie de la pièce cassée (une 'patte' en moins') et j'ai pris des mesures dans tous les sens avant de les reporter sur les contraintes.

Il a fallu utiliser différentes esquisse sur plusieurs plans. J'ai profité des fonctions miroir sur esquisse et sur objet 3D. Le micro pico n'existe qu'en un seul exemplaire, le reste était fait de copie matricielle, clonage et miroir sur plan. Mes premiers essais ont donné des pièces manquant franchement de détail :

J'ai testé l'impression dans 3 positions avant de trouver celle (la verticale) qui a le meilleur rendu.

Concernant les micro picots, il a été nécessaire de les exagérer pour qu'il ressortent à l'impression. Le résultat final est le suivant :

Le fichier de conception FreeCAD est disponible sur Thingiverse.

Support de puce SIM pour un mobile One+

En remplacement d'un support cassé de puce SIM pour un téléphone mobile One+, j'ai trouvé un modèle sur Thingiverse. Malheureusement une bonne partie de ce modèle des problèmes et le fichier STL ne s'imprime pas correctement : - la normale de la face du fond est inversée et n'imprime rien. - certains triangles de du maillage se croisent et ne permettent pas un bonne préparation sous Cura.

Après avoir tenté de faire fonctionner, sans succès, la dernière version de Sketchup sous Linux, j'ai cherché des outils pour corriger directement le fichier STL. J'ai trouvé un outils en ligne qui a rendu le fichier directement utilisable.

Mais lors de l'impression sur ma Dagoma, il y a un petit soucis avec la finesse du fond qui oblige à avoir un calibrage monstrueux. Une partie du relief ne s'imprime pas à tous les coup et le fond a tendance à coller en emportant une partie du scotch du plateau de l'imprimante.

Pour tenter de contourner ce problème j'ai "soulevé" la pièce avec 4 pieds de 5mn de haut et je l'ai imprimée avec les supports. Sous FreeCAD il faut : - ouvrir/importer la version corrigée du fichier STL - après avoir sélectionné la maillage; dans l'atelier Part : "Créer la forme à partir d'un maillage" - après avoir sélectionner la forme; dans l'atelier Part : "Convertir en solide" - après avoir sélectionner le solide; dans l'atelier Part : "Affiner la forme" - sélectionner la face du fond et y ajouter 4 pieds en dessinant 4 minuscule cercles dans une esquisse associé à cette face. - exporter dans un nouveau fichier STL en sélectionnant le solide et les pieds (objet "Pad").

Ça permet d'avoir un fond complet et épais mais évidemment il faut ensuite donner un coup de lime pour lisser ce fond.

Tous les fichiers sont disponibles sur Thingiverse.

A bientôt

Antoine

Ecrire à l'auteur