Design Thinking
par , le mercredi 28 novembre 2018 à 03:23

Catégorie : Général
Mots clés : Conception

Le livre Design Thinking, de Stéphane Biso et Marjorie Le Naour, présente les concepts de cette approche de la conception de projets.


Principe

Le mot design fait ici référence à l'idée de conception et non à celui de dessin. Cette approche de conception prône l'innovation collaborative et la quo-création.

Il ne s'agit pas d'être à la mode 'Agile' mais de répondre plus efficacement aux besoins du marché. En ce sens, cette méthode ne s'applique pas à tous les projets car elle repose sur une collaboration partagée avec le client final, pour une mise sur le marché plus juste et plus rapide. Au sein du groupe de travail, pluri-disciplinaire, le partage des idées doit amener à un consensus qui doit déboucher sur une quo-réalisation validée sur le terrain.

On se rapproche cependant des méthodes dites agiles où il ne faut pas avoir peur de tester et donc d'apprendre de ses erreurs.

Cette démarche rejoint aussi l'idée d'expérience utilisateur où l'on doit d'abord penser à l'utilisateur final avant de penser à la technique, donc il faut impliquer cet utilisateur dans le processus global.

Les étapes

L'approche Design Thinking ne doit pas être vue comme un process rigide. Voici, cependant un type d'approche possible :

  • Découvrir : écouter et observer l'utilisateur final pour découvrir ou anticiper ses besoins.
  • Définir : préciser le besoin utilisateur pris en compte
  • Créer : faire émerger la solution de manière collaborative
  • Maquetter : prototyper tous les aspects de la solution
  • Tester : valider sur le terrain la solution avec l'utilisateur final

L'ensemble de ces phases se déroule en général lors d'ateliers, bien encadrés par un animateur, et fait l'objet de rédaction de feuilles de route et comptes rendu divers.

Pour (beaucoup) plus de précision, je vous invite à lire ce livre.

Antoine

Ecrire à l'auteur