Impression 3D : adaptateur carte à puce
par , le vendredi 28 janvier 2022 à 23:10

Catégorie : Général
Mots clés :

Pour tester une connexion WiFi EAP-SIM depuis un PC portable Dell Latitude, intégrant un lecteur de carte à puce (SmartCard Reader), j'ai eu besoin de convertir une nano puce SIM en format carte de crédit (full form - 1FF).


Le besoin :

On trouve facilement dans le commerce des adaptateurs de puce SIM pour les formats standard/mini/nano, mais pas au format "full form" carte de crédit, ce qui est dommage car la carte SIM livrée est bien dans ce format à la base mais on ne peut plus y revenir une fois que la puce à été découpée.

J'ai donc conçu en impression 3D un adaptateur nano vers le format "plein" carte de crédit; et comme il est possible d'utiliser la carte dans deux sens différents, j'y ai ajouté un adaptateur SIM standard vers le format "plein".

La modélisation :

J'utilise FreeCAD car ses fonctions paramétriques permettent de modéliser facilement la carte en indiquant toutes les dimensions.

J'ai récupéré les différentes dimensions depuis internet, mais pour le positionnement des ouvertures j'ai fait des mesures à la main sur une carte à puce non découpée.

Il y a de fines bordures sur les fonds des emplacements pour les cartes SIM, mais l'impression effective ne permet pas toujours de les retrouver. Il faut de toute façon utiliser du scotch sur le "dessous" de la carte pour tenir la puce SIM, ce qui fait que la perte des bordures n'est pas un gros problème.

Conception emplacement Conception bordure Modèle 3D

Vue réalité augmentée

Les fichiers 3D sont :

L'impression :

L'impression a tendance à provoquer un décollement ("wrapping") car la carte est fine (0.76mm), du coup l'insertion n'est pas toujours parfaite mais ça marche très bien comme ça.

Impression 1 Impression 2

Amélioration possible :

  • améliorer l'impression pour éviter le décollement et avoir les bordures internes (plateau chauffant, support de nivellement).

A bientôt

Antoine

Ecrire à l'auteur