Support pour étendoir fait maison
par , le dimanche 10 juillet 2022 à 15:03

Catégorie : Général
Mots clés :

Pour sécher simplement mon linge, mais sans encombrer mon bac douche, j'ai décidé de réaliser un mini étendoir qui se pose sur ma tringle de rideau de douche. J'ai simplement acheté 3 tubes léger en PVC blanc; il me reste donc à concevoir les supports adaptés à ces tubes et à la tringle.


Conception :

J'utilise FreeCAD et son approche paramétrique qui permet de définir précisément les dimensions de la pièce.

J'ai conçu un design très simple, pas forcément optimal en terme de volume imprimé, mais qui permet une impression facile.

Conception-Profil Conception-Support

Impression 3D :

Il est nécessaire d'activer les supports pendant l'impression, mais inutile d'utiliser la moindre fonction d'adhérence au plateau.

Pendant l'impression je suis arrivé en fin de filament blanc, mais heureusement, grâce au pack Extruder+, mon imprimante Dagoma DiscoEasy200 le détecte et attends que j'insère un nouveau filament; malheureusement je n'avais plus de bobine blanche et j'ai donc terminé avec du filament noir, ce qui explique que les couches supérieures des support sont noires.

Impression

Mise en place :

Une fois les tubes de 1m coupés à la bonne longueur (80cm environ), et en forçant un peu pour les insérer dans les supports, j'obtiens exactement ce que je voulais.

Améliorations possibles :

  • améliorer/étendre les supports pour rigidifier le système et réduire le basculement/pliage de l'étendoir en cas de forte charge.
  • optimiser le volume des supports pour réduire la quantité de filament utilisé.

A bientôt

Antoine

Ecrire à l'auteur